Le 30 mai 2006 , l' Assemblée départementale a adopté à la majorité avec une voix contre , le compte administratif 2005 de la Collectivité Départementale et le budget supplémentaire 2006 . Selon les documents distribués aux conseillers généraux , le compte administratif 2005 est excédentaire grâce notamment à la prise en compte des excédents de l'année 2004 . Les débats ont à peine duré 2 heures .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE ,
- Dénonce la grave erreur du Président du Conseil Général qui en raison de son immobilisme coupable dans le domaine des transports applaudit un arrêté du Préfet de Région lui donnant ordre de renouveller pour six mois les autorisations des transporteurs de personnes. Cet arrêté est illégal car pris par une autorité incompétente et est contraire au principe de la libre administration des collectivités locales qu'un exécutif doit défendre en toutes circonstances .
- S' étonne de la brièveté des débats et de la quasi unanimité des votes alors que les politiques départementales sont de plus en plus inadaptées en face d'une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader .
- Dénonce le manque de transparence d'une gestion politicienne illustrée en particulier par l'absence d'un document fiable retraçant l'état des restes .
- Constate , le maintien de politiques néfastes dans les domaines de , l'aide sociale avec des dérives dangereuses en ce qui concerne l'allocation personnalisée autonomie , l'insertion , les transports interurbains , l'action médicale et l'équipement de notre pays .
- Dénonce l'absence d'évaluation des politiques publiques du Département en annexe des documents comptables .
- Réclame de nouvelles politiques départementales appuyées sur une vision fondamentalement différente de l'avenir de la Guadeloupe afin de stopper notre déclin et engager notre pays dans la voie d'un développement solide , solidaire et efficace .