LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE , appelle les travailleurs à se rassembler et à défiler le premier mai pour la fête du travail qui est aussi le début du mois de la nation Guadeloupéenne .
Les problèmes sociaux auxquels sont confrontés les Guadeloupéens sont d'une rare gravité :
- Réduction des avantages fournis par le droit du travail et le droit de la protection sociale pour la santé au motif d'une adaptation à la mondialisation libérale ;
- Mise en place et développement d'un droit du travail flexible pour les entreprises de moins 50 salariés avec notamment la création du contrat nouvelle embauche ( CNE ) beaucoup plus grave pour notre pays que le CPE .
- La santé autrefois gratuite est aujourd'hui payante .
- Réduction de plus en plus rapide de la production Guadeloupéenne , y compris le tourisme , devenue squeletique du fait des politiques économiques qui assistent et ne favorisent pas le développement .
- Renforcement des inégalités de revenus compte tenu du refus du patronat et du Gouvernement d'augmenter les salaires et d'allouer aux salariés du secteur privé la prime de 40% versée généreusement aux fonctionnaires et à quelques privilégiés.
- Refus de mettre en place des règles de représentativité régionale pour permettre aux syndicats Guadeloupéenns d'être représenté dans les entreprises et de participer aux négociations collectives .
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE , POUR FAIRE DU PREMIER MAI UN ACTE DANS LA RIPOSTE A LA POLITIQUE ANTI SOCIALE DU GOUVERNEMENT ET DU PATRONAT ET LE DEBUT D' UNE ACTION POUR LA CREATION D' UNE LEGISLATION SOCIALE CONFORME A NOS PRINCIPES D' EGALITE , DE SOLIDARITE ET A NOTRE CULTURE .