PRISE DE POSITION .
Au début du mois de mars 2006 , une délégation de la Région avec des représentants des chambres de commerce conduite par VICTORIN LUREL s'est rendue à Trinidad . Elle a notamment discuté avec les trinidadiens de l'importance pour la Guadeloupe d'intégrer le CARIFORUM puis la CARICOM afin de mieux participer aux négociations sur l'accord de partenariat économique de la Caraibe (APE ) . En effet , l'accord de Cotonu entre les pays ACP et l'Europe signé le 23 juin 2000 prévoit des accords de partenariat économiques régionaux qui viserons la libération progressive du commerce entre l'europe et la Caraibe qui couvrirons les services , les marchandises et les aspects liés au commerce comme la politique de concurence , la propriété intellectuelle et les mesures sanitaires . L' APE Caraibe devrait entrer en vigueur au plus tard le premier janvier 2008 . En attendant , entre janvier 2000 et décembre 2007 un régime transitoire est maintenu avec le système de préférence généralisée traditionnel suite à une dérogation de l' OMC obtenue en 2001 . Les APE auront une durée de dix ans . En principe l'UE s'engagera à libéraliser un pourcentage plus élevé de ses importations et devrait accepter un pourcentage plus faible des pays de la Caraibe . Les négociations sont menées par la Commission européenne qui a un mandat de négociation approuvé par le Conseil européen le 17 juin 2002 .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE ,
- Demande aux Guadeloupéens de contrôler une négociation dont les résultats auront un impact sur la croissance économique et l'emploi dans les années à venir .
- Dénonce le manque de transparence autour d'une question fondamentale et la conduite technocratique de ceux qui ont en charge cette affaire .
- Constate avec regret l'adhésion des socialistes conservateurs à la mondialisation libérale . En effet, les APE en général et l' APE Caraibe en particulier ont pour objectif d'intégrer les pays ACP dans le marché mondial libéral considéré comme le seul moyen de favoriser leur développement .
- S'étonne de la superficialité des positions de la majorité du Conseil regional et de leur Président qui souhaitent simplement intégrer le CARIFORUM pour participer aux négociations alors que comptenu de notre intégration à l'UE les négociations sont menées par la Commission sans la présence des Etats .
- Dénonce une opération de constitution d'une zone de libre échange qui risque de fragiliser une Guadeloupe affaiblie par des politiques économiques qui l'ont transformée en supermarché .