Philippe Chanlot journaliste à LA UNE GUADELOUPE a interrogé JEAN PAUL ELUTHER . Ses principales déclarations ont été les suivantes :
- La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE est née avec la volonté de remplir le vide politique engendré par la crise des partis traditionnels qui ne font plus rêver et ne mobilisent plus .
- L 'action de La CPGN est fondée sur l'existence des droits nationaux Guadeloupéens qui sont des droits naturels , reconnus comme tels par le droit international . La Guadeloupe est une nation sans état gouvernée par un autre pays la France .
- La date de création de notre formation et son nom sont symboliques : novembre 1802 est la date de création du seul gouvernement de la Guadeloupe ; la Convention est par ailleurs une des Républiques qui a supprimé l'esclavage en 1794 .
- La politique préconisée par la CONVENTION dénonce et refuse la pensée unique , le mal développement et toutes les tentatives d'intégration qui préparent notre disparition .
- Venez nous rejoindre pour construire un pays fort , ambitieux , assumant en toutes circonstances son identité et ses aspirations .