4 FEVRIER 1794: LES ESCLAVES AFRICAINS IMPOSENT L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.
Sous la contrainte des esclaves africains de Guadeloupe et de Saint Domingue qui avaient engagé la guerre contre la servitude coloniale, LA CONVENTION , par un décret du 4 février 1794 abolit l'esclavage dans les colonies françaises mettant ainsi fin à un scandale plus que centenaire , justifié par l'église catholique , le pouvoir en place et les intellectuels .Jean baptiste Belley , Mills et Dufay représentants de Saint Domingue à la Convention eurent une influence décisive sur cette abolition .Cette décision n'était en réalité que la ratification du décret du 29 août 1793 de SONTHONAX et POLVEREL ,représentants de la CONVENTION ,abolissant l'esclavage à Saint domingue, ce qui permit à l'Assemblée coloniale de ce pays de désigner trois députés à la Convention .
Naturellement , les historiens de la France ont toujours estimé que cette abolition était la conséquence des principes contenus dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ,d'où cette idée qui a traversé les siècles et existe encore malheureusement aujourd'hui ,qu'il s'agit de l'expression des principes républicains . En effet ,pour les Français ,les Africains maintenus dans la servitude ne pouvaient être des créateurs d'idées car encore barbares . Leurs actions et leurs discours pendant la longue nuit coloniale pour faire admettre que tous les hommes se valent quelque soit leur couleur, base de l'humanisme contemporain ,n'étaient pas significatifs . Vieux réflexe colonial qui continue, exprimant la soit disant supériorité intellectuelle de la France.
Bien entendu , en Guadeloupe les choses ont évolué avec lenteur. Les Africains ont certes été libérés et nombre d'entre eux ont rejoint l'armée coloniale . VICTOR HUGUES, représentant de la Convention dans notre pays , pour interdire l'avènement d'un pouvoir noir comme à Saint Dominque avec Toussaint Louverture, va manipuler avec succès le peuple des campagnes .Mais, les consciences avaient évolué. Les anciens esclaves étaient plus que jamais persuadés que l'homme était la fin et l'instrument de son destin .Il est dommage à cet égard que les espoirs nés aient été anéantis en mai 1802 .
Le rappel de ces faits est un acte politique fondamental après des siecles de désinformation notamment de l'école et d'assimilation . C'est en effet à cette époque que les fondements de la Nation Guadeloupéenne ont pris naissance .Si nous sommes autant victimes de l'impérialisme culturel et de l'assimilation , c'est qu'en définitive tout a été fait par le Pouvoir Français pour occulter notre histoire et le rôle prééminent de ces vaillants esclaves Africains qui ont donné une forme à leur humanisme au travers de la construction de leur nouvelle Communauté .La nation Guadeloupéenne a besoin pour vivre et se renforcer de son histoire .Le combat pour la vérité historique est donc un combat pour la survie de notre pays que les conservateurs tentent de détruire en voulant dissoudre notre communauté dans une nation Française qui serait la source de tout dans notre pays .Les nations ne meurent jamais...... heureusement .
Commentaires