L'assemblée plénière de la Région du 24 février 2006 a été exclusivement consacrée à la présentation des orientations budgétaires pour l'année 2006 , prélude au vote du budget . Selon VICTORIN LUREL ( lire le discours de présentation ) , le projet de budget sera articulé autour de 3 idées : rigeur budgétaire pour réduire le déficit et l'endettement de la région ; équité territoriale avec notamment l'accompagnement dands le domaine des transports de personnes ; politique volontariste en matière d'emploi et de développement économique .
LA CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE ,
- Regrette les modalités d'examen des orientations bugétaires qui ne sont comportent aucun document sur la situation économique et sociale et aucune programmation économique . Parler de politique volontariste en matière d'emplois et de développement économique est un slogan sans fondement affirmé tout simplement pour masquer de l'immobilisme .
- Dénonce une politique budgétaire contre cyclique qui qui vise à réduire à nouveau les dépenses et accroitre la pression fiscale pour atteindre l' équilibre budgétaire imposé par la Chambre régionale des comptes . La réduction de la demande régionale composante de la demande guadeloupéenne va renforcer les difficultés économiques et sociales .
- Regrette encore une fois l'obligation faite aux collectivités locales par le Gouvernement de l'Etat de financer la totalité de leurs dépenses de fonctionnement exclusivement avec des impôts et des dotations alors que les justifications économiques de cette politique sont sans fondements .
- Souhaite une réforme du financement des collectivités locales afin de leur allouer une plus grande marge de manoeuvre notamment en cas de difficultés économiques .
- Préconise au contraire un budget encadré par une stricte programmation économique , qui comporte plus de dépenses , plus d'emprunts , une diminution de l'octroi de mer et de la taxe sur les carburants et qui s'engage à mieux dépenser c'est à dire en donnant la priorité à l'acquisition de produits et services guadeloupéens.Quand il y a des difficultés économiques , les collectivités publiques doivent dépenser . Les besoins de notre pays non satisfaits sont encore nombreux notamment en matière d'énergie et de création d'une véritable production Guadeloupéenne .
- Dénonce enfin les inégalités en matière de dotations de fonctionnement qui existent entre les Régions d'outre mer . En effet, alors que la Martinique aura une dotation de 19411 993 d'euros , celle de la Guadeloupe sera de 13 313 927 et celle de la Corse de 23 402 658 .