Chers compatriotes
A quelques heures du début de l'année 2006 , six ans après l'ouverture du 21ième siècle , mes premières pensées sont pour les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens qui viennent de passer une année 2005 difficile car confrontés à de nombreux et graves problèmes .
Je leur souhaite une année 2006 heureuse, faite de joie , de réussite et de santé malgré le maintien de conditions d'existence non conformes aux principes de dignité, d'égalité et d'humanisme que nous défendons depuis des siècles .
Je pense aussi à notre pays la Guadeloupe et à la communauté qui la peuple malheureusement négligées, qui voit sa fragilité et plus généralement sa disparition s'accélérer du fait des décisions malheureuses prises par certains de nos représentants .Nos compatriotes doivent comprendre qu'ils ne sont rien sans la Guadeloupe .Tout ce qui nuit à notre pays a une incidence sur la vie de chacun d'entre nous .La côte d'alerte est dorénavant atteinte car n'étant pas maître chez nous c'est à dire ne disposant pas de moyens pour décider pour nous sur la base de nos intérêts collectifs et individuels, nous sommes de plus en plus broyés par les intégrations qu'on nous impose sans notre consentement au motif que nous reçevons des subventions pour indemniser les dégats causés.Nos compatriotes doivent aussi savoir que comme le dit la bible , l'homme ne vit pas que de pain : nous avons surtout besoin de culture et d'espérance pour affronter les défis de ce siècle . Si nous ne sommes pas maîtres chez nous , nous aurons bien du mal à faire triompher ces sages principes .
Enfin , j'aimerais pour conclure , vous réaffirmer que la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE sera cette année encore avec vous pour faire triompher cette GUADELOUPE que beaucoup d'entre nous souhaitent : une Guadeloupe fière , combative , ambitieuse et disposée grâce à son exemplarité à apporter au monde sa contribution . Les descendants des Africains et des Indiens qui ont tant donné au Monde n'ont pas pour vocation à être des clones des français .
En attendant ces lendemains Guadeloupéens que je souhaite avant toute chose pour notre épanouissement , mes chers compatriotes , passer de joyeuses fêtes de fin d'année afin de puiser la force nécessaire pour gagner les batailles individuelles et collectives à venir .