Le 24 novembre 1801 un mois après avoir pris le pouvoir , l'Armée Guadeloupéenne désigne un Gouvernement provisoire qui a pour mission de construire une société appliquant les grands principes proclamés par les révolutions Américaine et Française et notamment l'égalité entre tous les hommes et le droit pour tout individu de vivre libre et digne .
En cette occasion , la CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE ,
- Réaffirme sa volonté de faire connaitre à tous les Guadeloupéens leur histoire car le fondement de notre nation se trouve dans les luttes menées par nos ancêtres depuis des centaines d'années . L'avenir et le présent ne nous seront profitables que grâce à notre fidélité à notre passé .
- Salue le courage et la détermination des femmes et des hommes qui ont en 1801 contruit l' architecture de notre identité .
- Lance un appel à tous les Guadeloupéens pour qu'ils se mobilisent afin de faire du 24 octobre ou du 24 novembre un jour de fête nationale de la Guadeloupe;
- Dans cette période de morosité et de doutes ,engage notre peuple et notamment notre jeunesse à prendre exemple sur ces ancêtres valeureux qui ont hissé au plus haut niveau les couleurs de la Guadeloupe .
Commentaires