Il y a un an , le 24 novembre 2004 , jour de la confirmation du Gouvernement autonome de Guadeloupe ( 24 novembre 1801 ) , naissait la CONVENTION . Nous déplorons le fait que beaucoup de nos compatriotes ignorent les 24 octobre et 24 novembre 1801 jour de la Nation Guadeloupéenne . Pour commémorer cet anniversaire et ce jour glorieux de notre peuple JEAN PAUL ELUTHER le Président répond à nos questions :
On a n'a pas beaucoup parlé des évènements de 1801 ?
C'est vrai .Beaucoup de Guadeloupéens ignorent ces évènements glorieux .Nous allons continuer nos explications et notre mobilisation pour qu'ils deviennent le jour national de la Guadeloupe .
Un aprés , quel est votre sentiment ?
Je suis satisfait par cette année de militantisme intense au service de la promotion de cette Guadeloupe que nous affectionnons : une Guadeloupe fière d'elle , active , ambitieuse et porteuse d'un message universel sur la nécessité de promoouvoir en toutes circonstances l'homme tel qu'il est c'et à dire enraciné dans sa culture et son histoire .Nous construisons patiemment une contre société qui sera pour nous une vitrine et un intrument pour convaincre .
Quels ont été les moments forts de cette année ?
En plusieurs occasions nous avons pu affirmer notre projet pour la Guadeloupe .
Ainsi , lors du référendum sur la constitution européeene nous avons appelé nos compatriotes à voter non , blanc ou nul ou à s'abstenir .Notre statut dans l'europe est mauvais et dangereux:nous subissons inutilement des contraintes qui sont compensées par des subventions qui renforcent notre assistance et notre faible dynamisme , subventions qui vont à un nombre limité de personnes notamment en matière agricole .
Et la défiscalisation ?
Celà a été aussi un moment fort .Nous militons pour l'abrogation d'une réglementation qui enrichit les riches et appauvrit les pauvres.Nous apporterone à nos compatriotes toutes les informations nécessaires pour qu'ils comprennent les mensonges de la défiscalisation .
Et les relations financières avec l'Etat francais ?
Nous profitons de la loi de finances pour dénoncer le manque de transparence qui alimente un discours et des pratiques d'assistance et de mépris .Le mode d'intégration de la Guadeloupe dans la France génère des coûts .Nous exigeons de savoir ce montant ainsi que ce que nous apportons en contributions .Nous estimons que quand on est dans un ensemble chaque membre doit participer à son financement dans la transparence .
Vous proposez une voie nouvelle ?
Pour nous la Guadeloupe est une Nation qui ne souhaite pas perdre ses attributs . Pour le droit international le fait de choisir comme mode d'autodétermination la gestion par un pays étranger ne signifie pas dissolution.C'est pourqoui nous revendiquons, si les Francais le souhaitent bien entendu , une nouvelle organisation politique permettant la cohabitation entre plusieurs nations dont la notre .Nous demander de nous intégrer en disparaissant ce que la France fait depuis des siècles par l'assimilation ne nous convient pas .La Guadeloupe doit rester elle même et disposer de toute la latitude indispensable pour organiser sa vie dans la coopération et l'intégration économique .
Et l'avenir ?
je lance un appel aux Guadeloupéens pour rejoindre notre formation politique . En face de conservateurs libéraux et socialistes qui ont comme ambition de faire disparaitre la Guadeloupe , nous sommes au contraire le parti d'une Guadeloupe qui existe et qui tient à son existence . Nous sommes un parti qui regarde l'avenir , un parti du 21 siècle . C'est pourquoi, notre premier devoir , c'est la franchise . Informer notre pays , le renseigner , ne pas ruser , ne pas dissimuler , ni la vérité ni les difficultés , ne pas éluder ou ajourner les problèmes car dans ce cas ils s'aggravent .Nous ferons encore plus de politique car c'est avec la politique que nous existons et que nous changerons le cours des choses .
Commentaires