COMMUNIQUE
Le fonctionnement du transport public de personnes laisse à désirer .Trois graves conséquences en découlent : les usagers se dotent d'une voiture ce qui favorise embouteillages , gênes et dépenses publiques inutiles ; la pollution augmente et pèse sur la santé; les importations de carburants augmentent et représentent notre deuxième poste d'importation .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE propose une réforme qui vise quatre objectifs : économiser nos ressources ; offrir aux Guadeloupéens une alternative à l'utilisation privée de l'automobile ; préserver l'environnement ; diminuer le coût des équipements routiers . Elle suppose une concertation approfondie avec les professionnels.
1) Modifier les compétences afin de confier à un organisme public la gestion des transports publics urbains et interurbains.
2) Elaborer de nouvelles règles d'attributions des lignes aux transporteurs: suppression de l' appel d'offres ; mise en place d'un régime de transmission des autorisations entre transporteurs qui comportent une évaluation des biens transmis; détermination de nouvelles règles de compétence professionnelle et de garanties financières .
Ces modifications relèvent du Parlement .
3) Elaboration par la collectivité publique compétente d'un schéma d'organisation en concertation avec les professionnels et les usagers dans le cadre d'assises guadeloupéennes des transports fondé sur les principes du service public .
Commentaires