Pour accélérer la croissance et le développement économique de la Guadeloupe , nous estimons nécessaire d'utiliser les technologies de l'information qui font des progrès régulièrement ce qui abaisse les coûts et favorise productivité et compétivité des entreprises et des organisations administratives . Les réseaux sans fil sont pour les pays insulaires une réelle chance .
Aujourd'hui l'avenir des réseaux sans fil se tourne vers ces normes de communication sans fil. WI-FI est une Technologie de connexion sans fil qui permet à des appareils de communiquer par les ondes radio. Grâce au WIFI on peut partager les fichiers et la connexion ADSL avec les proches sans l'encombrement des fils. En général, la portée varie de 0 à 50. WIMAX est un WiFi plus puissant. Il permet d'émettre et de recevoir des données en utilisant des ondes radio avec un débit maximum de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km. En pratique, cela permet d'atteindre 12 mégabits par seconde sur une portée de 20 km .Après les liaisons fixes de point à point, (domicile à borne de connexion) le Wimax devrait évoluer vers la mobilité (portable à borne de connexion ou autre portable) .Cette technologie permet à la fois de se rendre autonome de France telecom , de diminuer les couts des infrastructures et à terme les prix de connexion .
Aujourd'hui, , contrairement au Wi-Fi, pour installer et exploiter un réseau WiMax, il faut posséder une licence d'exploitation .
L'ARCEP vient de lancer la procédure de choix .Sur les 175 lettres d’intention transmises à l’Autorité de régulation , 67 émanent de collectivités territoriales, 76 d’opérateurs télécoms et 32 d’autres entités. La Guadeloupe n'a pas déposé de demande .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE qui préconise une nouvelle croissance économique en lieu et place de la croissance actuelle avec comme élément de base les nouvelles technologies de l'information , estime que la construction du câble entre la Guadeloupe et Portorico doit s'accompagner du développement de réseaux sans fil . Elle propose que la Région puisse s'engager dans ce domaine en déposant une demande auprès de l'ARCEP.
Commentaires