Les députés ont commencé l'examen de la loi de financement de la sécurité sociale .
La CONVENTION POUR UNE GUADELOUPE NOUVELLE dénonce un projet :
- qui vise simplement à appliquer la réforme de l'assurance maladie ( loi DOUSTE BLAZY ) malgré l'échec d'un dispositif qui n'a pas réussi à supprimer le déficit qui est évalué à 7 milliards d'euros en 2006.
- qui fait supporter aux assurés la charge de l'assurance maladie :franchise de 18 euros pour les actes médicaux dont le prix dépasse 91 euros ; maintien du forfait d'un euro par consultation ; hausse du forfait hospitalier de trois euros en trois ans ; forfait de 7 euros pour les patients consultant un spécialiste sans être passé par un médecin traitant .
- un dispositif qui accroit les inégalités déjà élevées pour l'accès aux soins .Ainsi , le parcours de soins qui sera opérationnel avec l'instauration du médecin traitant comme porte d'accès aux spécialistes va permettre aux plus aisées de payer pour éviter de passer par ce médecin traitant .Par ailleurs , les organismes complémentaires ne pourront pas rembourser ce forfait sauf à renoncer aux exonérations de charges sociales et aux déductions fiscales dont ils bénéficient .
- regrette que dans le domaine de la politique familiale le principe d'un salaire décent n'ait pas été retenu pour les conjoints qui restent à la maison pour s'occuper des enfants .
- appelle à l'engagement d'une réforme profonde de la sécurité sociale, qui prenne en compte les données économiques , sociales et culturelles, autour des principes de réduction des inégalités et de solidarité .
Commentaires