Devant des militants , dimanche JEAN PAUL ELUTHER a longuement parlé du socialisme en Guadeloupe .
" Le moment est venu de débattre du socialisme en Guadeloupe car une grande ambiguité règne dans ce domaine alimentée par des déclarations et démarches de certains responsables politiques et des analyses réalisées par les médias .
Je ne considère pas comme socialiste quelqu'un qui se dit socialiste ou adhère à un parti socialiste francais .Ce n'est pas suffisant .
Etre socialiste guadeloupéen signifie au moins deux caractéristiques : Avoir une identité socialiste c'est à dire être véritablement hostiles à l'injustice , l'oppression , la domination et à toute forme d'assimilation culturelle . A la Convention nous le sommes, à la fois par fidélité à nos ancêtres qui ont connu la négation de leur humanité et parce qu' en toutes circonstances nous recherchons la justice , la liberté et la solidarité .Avoir ensuite un projet qui vise à l'émancipation totale des communautés nationales et des individus qui les composent grâce au droit pour chacune de conduire ses affaires , à une protection sociale aussi poussée que possible , l'organisation de la promotion collective des cultures et une gestion économique volontariste qui réduise autant que faire se peut la place laissée au tout marché et ceci afin de construire une société favorisant par la liberté l'épanouissement de chacun .
Ceux qui s'affirment socialistes en raison de leur adhésion à des partis de gauche en France sont bien éloignés du socialisme tel que il doit être conçu et appliqué chez nous .Par exemple les socialistes de France sont l'expresion de l'universalisme à la française qui est le fondement de l'assimilation et du refus de la souveraineté des peuples dès lors qu'ils se trouvent dans la même organisation politique .C'est leur droit .Par contre pour nous c'est différent . Notre collaboration doit se fonder sur des conceptions différentes dans certains domaines .
Rassembler autour de notre idéologie socialiste guadeloupéenne est un de nos objectifs que je vous demande de réaliser pour que notre pays puisse vivre dans le 21 ième siècle libre collectivement et individuellement ".