A QUOI SERT LE PARLEMENT FRANCAIS ?
De plus en plus , le Parlement soit vote des ordonnances , et s'agissant de l'Outre mer constate qu'il faut pour réglementer ces pays des dispositions voire des lois spéciales .Cette prise de conscience vient d'être illustrée cette semaine au moment où se discutaient la loi d'orientation agricole et la loi de finances pour 2006 .En effet le Gouvernement s'est engagé à faire adopter des dispositions spéciales dans ces deux matières .
C'est l'illustration que la dynamique sociologique de la Guadeloupe est très différente de celle de la france .Il en résulte que la production de normes étant différente, elle doit se faire en Guadeloupe .
On a aussi constaté l'action de blocage du Ministère des DOM qui promet beaucoup mais réalise peu : il s'agit d'un échelon inutile .
Cette situation confime qu'il faut à la fois confier des compétences législatives aux Assemblées Guadeloupéennes , supprimer le ministère des DOM et créer un Conseil national de l'Outre mer chargé d'encadrer l'action du Gouvernement et de mieux prendre en compte nos intérêts .
LA HAUSSE DES PRIX S' ACCELERE
Selon l'INSEE , en août 2005 les prix ont augmenté de 0,2% soit une augmentation annuelle de 3,7% ( 1,8% en France ) . Le pouvoir d'achat des salaires et des revenus des petits exploitants diminue et les inégalités de revenus et sociales s'accroissent .Le moment est venu d'ouvrir des négociations régionales sur les salaires et les revenus .
ASSEMBLEE GENERALE DE L'UNESCO
La conférence générale de l' UNESCO réunie à Paris du 3 au 21 octobre 2005 a adopté deux grandes déclarations : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle ; la déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme .
Commentaires