Les années se suivent mais se ressemblent . En effet , chaque année à la veille de la discussion de la loi des finances , les gens riches de la Guadeloupe qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles investissent les médias pour dire au Gouvernement de ne pas toucher aux avantages fiscaux qu'ils ont accumulés au fil du temps en faisant bien entendu croire qu'ils défendent les Guadeloupéens .
Ainsi , dès l'annonce par le Gouvernement d'une modeste et inéquitable réforme de l'impôt sur le revenu ,ils ont commencé leur spectacle traditionnel alors qu'elle ne fait que conforter ces contribuables riches .Le patronat , les chambres de commerce , les majorités politiques conservatrices du Département et de la Région qui font systématiquement du suivisme économique et social au lieu d'impulser et de réglementer se sont encore une fois ligués pour s'opposer au démantélement des niches fiscales des DOM et de la défiscalisation.
Jean Paul Eluther fait le commentaire qui suit :
L'argumentaire du patronat et des riches ne change pas :la défiscalisation crée de l'activité et de l'emploi et aboutit finalement à alléger de façon significative les transferts sociaux publics ; elle mobilise l'épargne des contribuables riches résidant en métropole et en Guadeloupe pour financer des investissements privés qui ne pourraient être réalisés autrement car notre pays souffre d'être éloigné de l'Europe .Cet argumentaire ne tient pas la route .
- Tout d'abord les statistiques utilisés par le Gouvernement et les professionnels proviennent d'organismes publics qui ne sont pas indépendants .Quel crédit leur allouer .
- Ensuite la situation économique de la Guadeloupe ne s'est pas améliorée .Elle se caractérise aujourd'hui par une insuffisante croissance d'un appareil de production composé pour l'essentiel d'activités commerciales et publiques ; un chômage élevé ; une dépendance financière considérable qui s'aggrave tous les jours et un important déficit commercial .
- De plus , en incitant les riches à ne pas payer d'impôts , on favorise un déséquilibre des finances publiques et une appropriation par des étrangers du patrimoine économique de notre pays .
- Alors que l'on évoque l'insuffisance de l'épargne Guadeloupéenne ,les banques et les compagnies d'assurances placent leurs excédents sur les marchés internationaux au lieu d'assurer complètement leur fonction de financement de l'activité économique .
- Enfin , les Guadeloupéens modestes sont plus imposés que les 25.000 contribuables les plus riches qui actuellement payent un impôt sur le revenu minoré en raison de l'existence de nombreuses déductions ( abattement de 30% et défiscalisation ). En effet , aujourd'hui , la contribution fiscale des citoyens de la République est proportionnelle à leur revenu et non progressive comme le prévoit la constitution et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen . C'est pourqoui c'est la TVA qui rapporte le plus à l'Etat .
Il faut une réforme profonde des impôts dans notre pays et non la réformette que propose le Gouvernement , fondée sur la justice , le rendement afin de financer dans de bonnes conditions les services publics et l'efficacité économique .Cette réforme doit notamment , supprimer l'abattement de 30% propre aux DOM qui favorise les riches , corriger la défiscalisation qui ne favorise pas le développement , faire de l'octroi de mer un impôt protégeant notre économie et modifier profondément la structure des impôts locaux .
Pour en savoir plus consulter l'annuaire statistique 2004 de la direction générale des impôts ( revenus 2003 payés 2004 ) .
Quelques chiffres sur la Guadeloupe extraits de ce document :
- 213.953 foyers fiscaux recensés dont 50.475 imposables ( 23% contre 53% en France ) et 163.478 non imposables ( 77% contre 48 % ) .
- Le revenu fiscal moyen est de 27.505 euros en Guadeloupe contre 25.356 en France .
- L'impôt moyen payé est 2256 euros en Guadeloupe contre 2710 en France .
Commentaires