Patrick Gateau condamné à perpétuité en 1990 et libéré sous condition est soupconné d'être le meurtrier de Nelly Cremel .Ce fait n'est pas exceptionnel .On en recense de nombreux.
La décision prise par les juges est une grave erreur .La dénoncer n'est pas attenter à l'indépendance de la justice comme certains l'affirment .C'est aussi une faute de ceux qui l'ont prise .
De toute évidence, la loi pénale doit être modifiée en ce qui concerne la récidive et la liberté conditionnelle .Les réflexions doivent s'engager dans la transparence et avec le peuple afin de savoir que doit être le nouveau régime de ces deux matières.La loi doit évoluer .
Et puis, il faut s'entendre sur l'indépendance de la justice sans démagogie .Dans une démocratie , la justice doit certes être indépendante .Mais elle doit être aussi responsable .Les juges en prenant leurs décisions peuvent se tromper .Toute indépendance d'un pouvoir en démocratie suppose une responsabilité collective et individuelle.Par ailleurs, confier au Président de la République chef actif de l'exécutif la mission de présider les organes de la justice et de garantir son indépendance n'est pas démocratique .
La multiplication des lois pénales au cours des dernières années discutées techniquement entre spécialistes a masqué cet aspect qui est essentiel .La justice juge au nom du peuple : elle doit lui rendre des comptes .C'est la base de toute réforme pénale.
Commentaires