- Réforme des successions et des libéralités -
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pascal CLÉMENT, a présenté un projet de loi portant réforme des successions et des libéralités.
Cette réforme est très attendue tant par les familles que par les professionnels du droit. En effet, les règles régissant le droit des successions et des libéralités n’ont quasiment jamais été réformées depuis 1804.
- Règlement définitif du budget 2004 -
Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, Jean-François COPÉ, a présenté un projet de loi de règlement définitif du budget 2004.
La loi de finances initiale prévoyait pour 2004 un déficit budgétaire de 55,1 milliards d’euros. L’exécution du budget s’est finalement traduite par un solde de - 43,9 milliards d’euros.
- Simplification des commissions administratives -
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Nicolas SARKOZY, a présenté une ordonnance visant à supprimer plus de la moitié des 200 commissions administratives présidées par les préfets.
- Simplification en matière de formation professionnelle et d’emploi -
Le ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes, Gérard LARCHER, a présenté une ordonnance relative à la simplification et à l’adaptation du droit dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi.
Cette ordonnance, a pour objet d’alléger les obligations des organismes dispensateurs de formation en leur ouvrant la possibilité de démarcher leur clientèle, de faire de la publicité sur leurs activités et de recourir aux bons de commandes et aux factures comme pièces justificatives de ventes d’actions de formation.
- Relèvement du salaire minimum de croissance -
Le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis BORLOO, a présenté un décret relevant le salaire minimum de croissance.
Compte tenu de l’évolution constatée de l’indice définitif des prix à la consommation en mai 2005, soit 1,6 %, et après avis de la Commission nationale de la négociation collective, le gouvernement a décidé de revaloriser le taux du SMIC de 5,5% par rapport à celui fixé le 1er juillet 2004. Le taux du SMIC brut horaire s’élèvera donc à 8,03 euros, soit 1217,88 euros mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.Le minimum garanti sera ainsi porté à 3,11 euros.
- Rémunération des personnels civils et militaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics d’hospitalisation -
Ce décret revalorise les traitements de la fonction publique de 0,5% à compter du 1 er juillet 2005. Il prévoit une augmentation des traitements les plus bas de la fonction publique en ajustant le montant du minimum de traitement au nouveau montant du SMIC au 1 er juillet 2005. Le traitement brut minimal de la fonction publique est ainsi porté à l’indice majoré 275, soit 1 221,11 euros brut mensuel.
- L’action du gouvernement dans les départements français d’Amérique -
Le ministre de l’Outre-mer, François BAROIN a présenté une communication relative à l’action du gouvernement dans les départements français d’Amérique.
Le dispositif prévu par la feuille de route pour l’outre-mer fixée le président de la République en 2002 et mis en oeuvre depuis le début de la législature a été réaffirmé.
L’emploi reste la première des priorités du gouvernement. La politique menée en ce domaine s’appuie sur la loi de programme pour l’outre-mer de 2003, le plan de cohésion sociale et les futures ordonnances en faveur de l’emploi.
La lutte contre l’immigration irrégulière constitue la deuxième priorité du gouvernement. Les reconduites à la frontière ont progressé entre 2001 et 2004 de 60 % en Guadeloupe (1 083 en 2004), Cet effort doit être poursuivi en réajustant les instruments juridiques et en accentuant la coopération bilatérale et régionale avec les pays de provenance de l’immigration. Des propositions seront faites dans le cadre du prochain Comité interministériel de contrôle de l’immigration.
S’agissant de la réforme de l’Organisation commune du marché du sucre, le gouvernement restera vigilant afin que les intérêts des professionnels de la filière sucrière soient pris en compte et que soit assuré l’avenir de cette filière. La proposition de la Commission européenne fait l’objet, en liaison avec les professionnels, d’un examen approfondi afin d’y apporter les améliorations nécessaires.
La décision de l’Organisation mondiale du commerce relative au niveau du tarif douanier que l’Union Européenne appliquera aux bananes des pays tiers sera connue au mois d’août. La France défendra une réforme du soutien communautaire à la filière antillaise ; à cette fin, le gouvernement prépare un mémorandum qui sera remis à la Commission européenne.
Par ailleurs, les décisions récentes du comité du fonds de secours, qui s’inscrivent dans la continuité des actions menées à la suite des séismes survenus en novembre 2004 dans l’archipel des Saintes, devraient permettre la mise en oeuvre rapide de nouveaux travaux de reconstruction.
Enfin le projet de loi érigeant les communes de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en collectivités locales à statut particulier, dont le principe a été approuvé par référendum, sera présenté au Parlement.