Il y a un an , en mars 2004 , les conservateurs devenaient majoritaires au Département et à la Région avec la complicité non étonnante des juges, Victorin Lurel est un défenseur acharné des valeurs et de l'intégration Républicaines, qui tout en reconnaissant les graves irrégularités du scrutin régional ont pris une décision de confirmation tout en amputant l'Assemblée régionale d'un de ses membres .Il s'agit d'une situation inédite qui est contraire au choix des électeurs et aux règles de composition de cette Assemblée.Décidément la loi s'appliquera toujours dans notre pays avec irrégularité .Qu'ont ils fait depuis un an pour régler les problèmes les plus graves de notre pays ?
La Convention pour une Guadeloupe Nouvelle va chaque année présenter son évaluation de l'action menée par cette majorité afin d'apporter aux citoyens tout ce dont ils ont besoin pour se forger leur idée .
Premier constat, le manque de transparence .La commission permanente continue de se réunir dans la discrétion .Il n'y a toujours pas de receuil des actes administratifs malgré la loi .L'exécution budgétaire s'opére dans le secret car aucune information régulière n'est donnée pour que les citoyens soient au courant de l'évolution de la situation financière .
Deuxième constat , La croissance économique qui est de la compétence directe de la Région a stagné en 2004/2005 si l'on se réfère aux intentions des chefs d'entreprises .Aucune convention n'a été passée avec un organisme de conjoncture économique pour mieux situer l'activité économique .De toute façon , l'Exécutif n' a pas pris en considération les données économiques pour mieux situer la politique budgétaire .
Troisième constat , le chômage atteint 45000 personnes aujourd'hui en augmentation par rapport à mars 2004 malgré les charcutages des fonctionnaires .Le nombre d'assujetis au RMI est toujours aussi élevé ( 30.000 personnes aproximativement ) : Développement économique et insertion ne sont pas au rendez vous.
Quatrième constat , la société est toujours déchirée, avec des grèves toujours plus dures engendrées par le non respect de règles protectrices des salariés , la violence quotidienne , le suicide des jeunes et le désespoir de beaucoup .
Cinquième constat , les Guadeloupéens ont été éjectés de la plupart des postes de direction de l'Administration , des entreprises privées , des professions médicales et du Barreau sans aucune réaction de cette majorité .
Sixième constat , le régime de la dotation régionale aux communes qui défavorise les villes comme Pointe à pitre demeure comme l'avait souhaité Jospin avec l'accord des conservateurs socialistes de Guadeloupe .
Le bilan de cette majorité conservatrice est négatif .Elle tente de masquer son inertie par l'organisation de commémorations dont la dernière en date est celle d'Amédé Fengarol.Le comble de l'ironie fut une conférence sur les mutualité sous l'égide du Département alors que les fonctionnaires et les juges francais ont démantelé nos mutuelles avec la complicité de l'Europe sans aucune réaction des conservateurs qui de toute façon sont incapables de s'opposer à la nomenklatura métropolitaine.
Une autre politique s'impose .
Commentaires