Le Président américain G.BUSH a prêté serment le 20 janvier pour un second mandat de quatre ans ."L'Amérique affime t ' il dans ce jeune siècle proclame la liberté à travers le monde et pour tous ses habitants ". La politique des Etats unis est de rechercher et de soutenir l'expansion des mouvements et des institutions démocratiques dans toutes les nations et dans toutes les cultures , avec l'objectif ultime de mettre fin à la tyrannie sur notre planète . Aussi longtemps que des régions entières croupirons dans le ressentiment et la tyrannie (.....) la violencre croitra ,multipliera son pouvoir destructeur et franchira les frontières les mieux gardées. Il n'existe qu'une force dans l'histoire qui puisse briser le règne de la haine , exposer la prétention des tyrans et combler les espoirs des gens honnêtes et tolérants , c'est la force de la liberté humaine ".
La rupture du bloc occidental qui dominait outrageusement notre planète commencée lors du premier mandat de G.BUSH va probablement s'accélérer pour le bien en définitif du Monde dans lequel nous vivons .En effet avec la marginalisation de l'Europe continentale , des marges de manoeuvre nouvelles sont offertes aux autres nations qui ont beaucoup souffert au cours des trois derniers siècles de la domination européenne .
Les conditions existent donc pour modifier en profondeur le Gouvernement et l'Administration de notre planète .Cette nouvelle Gouvernance doit se fonder sur le respect de la diversité culturelle du monde , la solidarité entre les plus riches et les plus pauvres, la prééminence de la liberté humaine qui ne doit pas occulter le fait que les hommes vivent en communauté et favoriser la modification du fonctionnement de toutes les institutions en charge de l'administration de la Terre.
L'Amérique comme l'Europe doivent savoir que le monde à venir sera différent et ne dépendra plus exclusivement de leurs idées et principes .
Commentaires