Le Sénat étant le représentant des collectivités locales , le débat budgétaire annuel présente généralement de nombreuses particularités quand on le compare à celui de l' Assemblée nationale . En effet, les sénateurs consacrent le plus souvent leurs interventions à l'examen de la situation des collectivités locales .
Notre déception fut grande en écoutant les sénateurs de notre région qui se sont contentés de banalités tout en ayant un comportement de complaisance vis à vis du Gouvernement et en continuant à quémander des crédits alors que notre région est un des facteurs du déficit budgétaire national.
Notre déception fut encore plus grande car nous connaissons les graves difficultés auxquelles sont confrontées nos collectivités locales et surtout nous avons encore à l'esprit la démagogie de ces élus qui ont tout promis lors des derniers élections sénatoriales .
Nous dénoncons aussi le discours mielleux du Ministre de l'outre mer reprenant sa rengaine traditionnelle sur sa volonté de lutter contre le chômage et de favoriser le développement économique avec sa loi programme , sa défiscalisation et son régime d'octroi de mer .
Les sénateurs comme les députés ont superbement ignoré" les jaunes" (document récapitulatif de l'effort de l'état pour l'Outre Mer) pour se contenter d'examiner les crédits du ministère qui ne représente qu'une faible partie des dépenses publiques . Le caractère territorial de ce ministère impose une gestion budgétaire différente .
Surtout , aucune discussion n'a eu lieu autour des graves problèmes de nos collectivités locales dont beaucoup sont sous tutelle de la Chambre Régionale des Comptes .
Pour la Convention pour une Guadeloupe Nouvelle dont le point de vue avait été exposé par jean- paul Eluther et josé Ayassamy au cours de la campagne électorale des élections sénatoriales , il faut un plan global pour réduire les dysfonctionnements et développer nos collectivités locales qui s'articule autour des orientations ci- après :
- Restructurer nos collectivités par une réforme institutionnelle et statutaire qui supprime le Département et la Région pour les remplacer par une collectivités nouvelle régie par l'article 74 de la Constitution et remodeler l'ensemble des compétences et attributions .
- Restructurer et consolider les finances publiques locales par une réforme de la fiscalité , la création d'une dotation de fonctionnement qui prenne en compte les contraintes qui pésent sur nos collectivités , la création d'une dotation d'investissement et l'engagement d'une augmentation régulière des dotations à partir du taux de croissance Guadeloupéen.
- Réforme du statut de la fonction publique afin de délivrer les fonctionnaires de l'arbitraire des élus et interdire l'auxilariat .
- Réformer le contrôle des comptes par la création d'un commissariat aux comptes publics.
- Création d'un fonds pour aider les collectivités locales à faire face aux difficultés financières .
Si les Sénateurs et le Gouvernement continuent de débattre comme ils l'ont fait , autant dire que notre pays restera un pays mal administré et mal gouverné. Nous continuerons de dénoncer la gestion publique de notre région par les Gouvernements de gauche et de droite soutenus par les conservateurs guadeloupéens.