QUE PENSEZ VOUS DE L'ABSENCE DE LA GUADELOUPE AUX SOMMETS DE LA FRANCOPHONIE ?
JPE : Je voudrais avant toute chose dénoncer le silence des médias qui ont rarement parlé des enjeux de ce sommet .
Je trouve particulièrement grave l'absence de notre pays aux réunions de la famille francophone . Je ne peux en effet accepter que la France nous représente .Qu'on le veuille ou non, la Guadeloupe est une nation qui a choisi pour l'instant d'être dans la République francaise sans que cela supprime sa nature . Les lois de la République doivent rapidement évoluer pour que notre pays dispose de compétences internationales et devienne membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie .C'est une de nos revendications fondamentales.La famille francophone a besoin de l'action de tous pour continuer à exister dans la société internationale et demeurer un modèle à opposer aux anglo- saxons .
QUE PENSEZ VOUS DE LA RESOLUTION SUR LA CÔTE D'IVOIRE ?
JPE :Comme il fallait s'y attendre, la COTE D'IVOIRE a dominé le sommet . Je l'approuve : après discussions entre tous les membres de la famille francophone un consensus a été trouvé pour demander aux parties ivoiriennes de faire appliquer les accords de Marcoussis et d'Accra . Je profite pour dire que le cavalier seul de la France comportait de gros risques : quand un membre de l'organisation est en difficulté ,c'est ensemble que l'on doit aborder et traiter les contentieux. Il est faux de dire que c'est le Conseil de Sécurité de l'ONU qui fait le droit international .Le fonctionnement de cette organisation illustre simplement la domination des vainqueurs de 1945 dans les domaines politique et économique avec le groupe des huit . J'ajoute que la présence des troupes francaise en Côte D'ivoire compte tenu du contexte va toujours créer des difficultés .En fait ce sont les organisations régionales qui doivent intervenir pour ramener la paix.
LE SOMMET N'A GUERE PARLE D'HAITI ?
JPE :La question a été à peine évoquée et c'est dommage .Haiti attend toujours le déblocage de l'aide internationale pour commencer sa reconstruction .Une résolution sur ce pays aurait été un encouragement supplémentaire à ses autorités .
EN DEFINITIVE LA FRANCOPHONIE EST L' AFFAIRE DE QUI ?
JPE :Je crois indispensable de dire que la Francophonie n'est pas exclusivement l'affaire de la France .C'est l'affaire de tous les états qui la composent .Je souhaiterais à cet égard qu'elle soit beaucoup plus active au niveau international .Je souhaiterais aussi qu'une plus grande solodarité existe entre ses membres afin de mieux s'aider pour régler les problèmes qui se posent .
ET LA GUADELOUPE ?
JPE :Comme je l'ai dit au début de cet entretien, la Guadeloupe doit devenir un membre actif de la famille francophone car c'est le seul moyen dont elle dispose pour participer au fonctionnement de la société internationale . Dans le cas contraire elle restera marginale.
Commentaires