Au mois de mars 2000 le Conseil Européen de Lisbonne a fait du savoir son mot d'ordre :" l'Union Européenne doit devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique de la planète". Cette économie du savoir ne peut se réaliser sans une révolution sociale . Les politiques du 21 siècle devront donc édifier des sociétés qui maximisent le savoir. Nous en sommes bien loin quand on observe les dysfonctionnements de l'école et l'importance de l'échec scolaire qui marginalise de nombreux jeunes .
Ainsi , dans le cadre de la préparation de son projet de loi d'orientation pour l'école , le Gouvernement vient de reçevoir le rapport de la Commision du débat national pour l'école présidée par CLAUDE THELOT, synthèse des débats organisés pendant un an en France . Ce rapport , intitulé POUR LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES, comporte pour nous des orientations fort intéressantes . Nous partageons sa philosophie générale , éduquer, instruire , intégrer et promouvoir afin que tous les élèves réussissent . L'idée d'un socle commun devant être acquis par chaque élève à l'issue de sa scolarité est pour nous fondamentale ainsi que l'ouverture d'un chantier consacré au métier d'enseignant . Cependant nous regrettons qu'il n'insiste pas assez sur la nécessité de doter le service public des moyens financiers et humains dont il aura besoin pour appliquer les orientations préconisées. Nous regrettons aussi la non prise en compte de la petite enfance alors que l'on sait que c'est dès cet âge que se construisent les inégalités et de l'Université qui vit une grave crise qui limite notablement ses performances.
En définitive ce rapport n'a fait qu'ouvrir un chantier dont le contenu conditionnera notre place dans le monde et le rhytme de notre croissance . Notre pays la GUADELOUPE est encore plus interressé par cette société de la compétence et du savoir car les ressources humaines sont son unique richesse. C' est la raison pour laquelle nous serons très actifs dans le choix des dispositions de la loi d'orientation . L'école est un problème politique qu'il faut traiter politiquement . Nous appellons tous nos compatriotes à s'emparer de ce chantier afin de donner sa chance à notre pays et à nos enfants .
Commentaires