Comme nous le proclamons régulièrement , nous avons décidé d'informer en permanence nos compatriotes sur le travail qui se fait dans les Assemblées locales . C'est en effet grâce à cette information que les citoyens vont améliorer leur connaissance des problèmes et apprendrons à faire des choix solides et raisonables . L'histoire de notre pays est une succesion de décisions sentimentales qui ne répondent pas toujours aux exigences du moment ce qui favorise le rejet de la représentation politique.
La cinquième réunion ordinaire du Conseil Régional aura lieu cette semaine avec à l'ordre du jour le budget supplèmentaire et un avis à donner sur le projet de loi de programmation sur la cohésion sociale. L'examen de cette question fondamentale pour notre pays compte tenu du nombre impressionnant de chômeurs est inutile puisque le Sénat a déja commencé son examen : voilà pourquoi , nous souhaitons réformer nos institutions ce que Victorin Lurel ne veut pas en bon conservateur .
Le Président du Conseil Régional et sa majorité conservatrice ont décidé d'engager une nouvelle polémique budgétaire pour tenter de démontrer les faiblesses de la gestion Chevry après avoir longtemps parlé d'un audit que personne n'a encore vu et qui va coûter de l'argent aux contribuables alors qu'il n'était pas indispensable . Après avoir laissé adopter le compte administratif 2003 avec un excédent , cette majorité constatant sa grave bévue a tout simplement décidé de modifier la délibération sur le compte administratif qui a dorénavant force obligatoire puisque non contestée ni par le Préfet, ni par la Chambre régionale des comptes et ni par l'Exécutif régional . Cette nouvelle délibération est illégale et risque de créer un contentieux qui va retarder l'éxécution des actions de la Région. Il y a là un amateurisme grave qui en dit long sur l'aptitude du Président de la Région dont le seul programme est la polémique , l'injure et des approximations juridiques et financières . Il est temps que cesse ces polémiques qui tendent à dire q'un déficit est le signe d'une mauvaise gestion. Ne pas disposer de ressources ponctuellement pour financer des besoins de financement des investissement n' a rien de grave à priori . La Région quelque soit la majorité qui la dirige a les moyens d' emprunter pour couvrir ce besoin . En réalité ce qui est grave , c'est que la pratique budgétaire de cette majorité est absolument identique à celle de la précédente : Pas de transparence budgétaire car il n'y a même pas un budget global pour consolider les dépenses du budgert primitif et du budget supplémentaire ; pas d'information régulière sur le taux de réalisation des dépenses et des recettes ; pas d'information sur le DOCUP et le contrat de plan .
Nous dénoncons ces pratiques et nous ferons tout pour faitre triompher la démocratie budgétaire et financière .