Mercredi jean paul Eluther était l'invité d'Eddy Plantey de la rédaction de RCI . Au cours d'une émission heurtée il a notamment déclaré :
« La délivrance d'une carte d'identité nationale de Guadeloupe est conforme à notre volonté de construire la nation Guadeloupe en créant dès maintenant les services publics de l'état de Guadeloupe .Cette opération est légitime pour une nation sans état et qui veut en construire un conformément aux dispositions du droit international qui régit et protège les territoires non autonomes . C'est une première opération et il y en aura d'autres. »
« Notre nationalisme est un nationalisme progressiste . Sont membres de la nation que nous sommes entrain de consolider tous ceux qui veulent vivre ensemble sur cette terre qui est la notre .Notre nation est hostile à toute pwofitasyon: elle est fondée sur la solidarité entre tous ses membres et le respect de la dignité humaine car ceux qui ont été touchés dans leur essence par l'exploitation ont vocation à construire un ensemble politique et social exemplaire en terme de droits de l'homme » .
« Puisque le préfet et d'autres estiment que la France gouverne et administre la Guadeloupe parce que les guadeloupéens en ont décidé ainsi , nous les mettons donc au défi d'organiser conformément à la charte des Nations unies un référendum . Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes doit s'appliquer en Guadeloupe . La source de la réglementation qui s'applique à nous est le droit international et non le droit français qui opprime . L'évolution institutionnelle est une affaire française et non guadeloupéenne .On ne règle pas un problème de pouvoir en imposant une évolution institutionnelle qui est une manière pour les autorités françaises de tromper à nouveau les guadeloupéens. »
